Amsterdam : un supermarché opte pour un rayon sans plastique

Depuis que Theresa May, Première ministre du Royaume-Uni, s’est engagé à réduire considérablement les déchets plastique d’ici 2042, l’organisation environnementale A Plastic Planet incite les supermarchés à opter pour au moins un rayon sans plastique.

Depuis le 28 février 2018, le magasin bio Ekoplaza situé à Amsterdam a choisi de supprimer le plastique dans l’une de ses allées. C’est une première mondiale. L’enseigne propose ainsi à ses clients plus de 700 produits (de la viande en passant par les yaourts, le fromage, le riz…) dont les emballages sont faits de matériaux recyclés et totalement biodégradables (fibre de bois, sucre de canne…).

Eric Does, directeur de la chaîne de magasins, a confié au Guardian être convaincu de pouvoir faire changer les mentalités concernant les emballages. Plus de 8 milliards de tonnes de plastique ont été fabriquées depuis 70 ans. Seulement 12% ont été incinérés et 9% recyclés. En prenant le mal par la racine, Ekoplaza ambitionne de retirer tous les emballages plastiques de ses 74 magasins d’ici fin 2018.

En France, des mesures ont déjà été prises pour réduire l’usage du plastique. Depuis un an, les sacs plastiques sont désormais interdits en caisse. Le Gouvernement a également annoncé réfléchir à un système de consigne sur le plastique. Affaire à suivre…

 

Ce qu’en pense l’Agence SAG :

 

A l’heure actuelle, les marques ont tout intérêt à voir la vie en vert. Se montrer soucieux de son environnement en respectant la fabrication et la mise en vente de ses produits semble être aujourd’hui un critère très prisé des consommateurs, qui ont décidé de consommer éthique. La tendance va même plus loin avec l’upcycling, avec lequel on donne une seconde vie aux objets du quotidien. Ainsi, des emballages plastiques deviennent, par exemple, des sacs à main.