L’émotion comme facteur clé de fidélisation
Aujourd’hui la qualité d’un produit n’est plus suffisante pour se différencier de la concurrence. Les marques se doivent aujourd’hui d’enrichir l’acte d’achat, de créer une expérience dont le consommateur se souviendra.
Bien plus qu’un simple lieu d’achat, le point de vente est devenu un lieu de rencontre entre la marque et ses consommateurs. Il y a là tout un processus de réenchantement du commerce, qui passe d’abord par le contact, l’humain avant tout. De plus en plus, les consommateurs cherchent à vivre une expérience différenciante. « Les lieux de vente doivent devenir de véritables parcours évènementiels », selon Anne-Gaelle Cloud, fondatrice associée de l’agence SAG.
Comment théâtraliser mon point de vente ?
L’attractivité d’un point de vente va d’abord passer par la PLV (publicité sur lieu de vente) : gondoles, kakémonos, présentoirs… Pour affiner son concept, la décoration, les écrans tactiles, les animations, des jeux, des dégustations et autres démonstrations sont des moyens permettant d’accompagner une stratégie tout en améliorant l’expérience proposée.
« La mise en scène saisonnière selon les évènements calendaires permettent aussi de mobiliser différents sentiments, de créer une ambiance appropriée. En scénarisant régulièrement son point de vente, on donne le sentiment qu’il se renouvelle constamment », Sandra Poron, fondatrice associée de l’agence SAG.